Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest ( WURI) au Burkina Faso a tenu une cérémonie de présentation de vœux à l’occasion du Nouvel An, ce mercredi 10 janvier 2024 à Ouagadougou. Un moment privilégié pour renouveler les engagements en faveur de la mise en place du système d’identification unique de base des personnes au Burkina Faso.

Par la voix de leur représentant, M. Wendpanga Laurent SAWADOGO, gestionnaire des ressources humaines, les membres de l’Unité de gestion du Projet WURI ont présenté leurs vœux au Coordonnateur, Dr Tégawendé F. BISSYANDE. Ils lui ont adressé « des vœux de Bonne Santé, de Grâces divines, de Sérénité ».
M. SAWADOGO a relevé l’engagement individuel et collectif du personnel et l’esprit d’équipe comme des valeurs positives établies l’année écoulée, sous le leadership bienveillant du Coordonnateur. Et de renouveler le serment de toute l’équipe du projet à consentir davantage d’efforts dans la mise en œuvre de l’identifiant unique au Burkina Faso.

Pour sa part, le Coordonnateur du projet WURI Burkina Faso, Dr Tégawendé F. BISSYANDE, a remercié ses collaborateurs pour les vœux formulés à son endroit. Puis, il leur a souhaité une année de santé et exhorté à plus d’abnégation dans la mise en place du système d’identification unique électronique des personnes. Le Coordonnateur a également marqué sa disponibilité à améliorer les éléments de motivation interne dans la mesure du possible.
A propos du projet WURI
Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base (fID) permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur son territoire de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence. Ce système fID servira notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’unicité de la personne. Le système d’identification garantira l’interopérabilité fonctionnelle avec les différents pôles d’identification existants.
Au-delà de cette assurance, des services tels que les filets sociaux, la santé, l’éducation, les finances et les entreprises s’appuieront sur ce système pour identifier et authentifier leurs bénéficiaires et clients.