Ce 26 septembre 2024, a lieu dans les locaux du projet WURI une rencontre avec une délégation de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) avec à sa tête Monsieur Volker SCHIMMEL, Directeur Mondial du Service des Données.
L’objectif de la visite était d’entamer une collaboration avec le UNHCR en vue de faciliter la prise en compte des réfugiés et des Personnes Déplacées Internes (PDI) lors de l’enregistrement de masse du projet WURI.
Après les salutations d’usage à l’endroit de la délégation, la rencontre a débuté par les attentes de la délégation et une présentation du projet WURI. Cette présentation a été l’occasion de faire le point de l’état d’avancement des activités mises en œuvre par le projet WURI.
Ensuite, s’en est suivi des questions qui ont porté sur la protection des données qui seront collectées et sur une éventuelle collaboration du UNHCR.
Par ailleurs, YONLI Adrien Ounténi au nom du Coordonnateur du projet WURI a notifié que le projet WURI attendait du UNHCR la mise à disposition des sites des réfugiés, l’accès auxdits sites et la facilitation de la communication autour de l’enregistrement de réfugiés et des PDI.
A propos du UNHCR
Le UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les communautés déplacées de force et celles à risque d’apatridie. La vision du UNHCR est celle d’un monde où chaque personne contrainte de fuir peut se bâtir un avenir meilleur.
Dans le cadre de son mandat de protection, le HCR plaide pour l’inclusion des personnes déplacées de force et celles à risque d’apatridie dans les systèmes et programmes nationaux, et collabore avec toutes les parties prenantes telles que le Gouvernement notamment la Commission Nationale pour les Réfugiés (CONAREF), la Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat Civil (DGMEC) et le Conseil National de Secours d’Urgences et de Réhabilitation (CONASUR), les agences du Système des Nations Unies (SNU), les acteurs de développement, les ONG et les Organisations de la Société Civile (OSC).