Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI Burkina Faso) a accueilli une mission d’appui de la Banque mondiale, du 13 au 17 novembre 2023 à Ouagadougou.

A l’entame de la rencontre, le Coordonnateur du Projet WURI au Burkina Faso, Dr Tégawendé F. BISSYANDE, a souhaité la bienvenue à la mission d’appui de la Banque mondiale, conduite par le Chargé du Projet, M. Julian KOSCHORKE.
M. Julian KOSCHORKE a indiqué que la présente mission d’appui vise à apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet WURI au Burkina Faso, à échanger sur des aspects liés aux arrangements institutionnels et juridiques et à définir les étapes de la concrétisation des options stratégiques, y compris la stratégie d’enregistrement de masse, en tenant compte des défis actuels.
L’état d’avancement du Projet fait ressortir, au titre de la composante 1 relative au renforcement du cadre juridique et institutionnel de l’identification unique, que l’avant-projet de loi y relatif est élaboré et attend d’être validé par les parties prenantes. Relativement à la composante 2 consacrée à l’établissement d’un système d’identification unique fiable, solide et inclusif, la réalisation de l’enregistrement pilote marque une étape décisive de la mise en œuvre du Projet. En outre, la tenue de la première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identifiant unique au Burkina Faso (COSMCIU), la conduite de la mission d’appui-conseil et le suivi- contrôle technique de la mise en place des systèmes applicatifs du fID, l’appui aux parties prenantes constituent des avancées significatives. En ce qui concerne la composante 3 dédiée à la promotion de l’accès aux services grâce au système d’identification, les résultats obtenus portent sur l’élaboration de la stratégie de communication, la mise en œuvre du plan de communication de l’enregistrement pilote et la contribution à l’organisation des évènements de l’écosystème numérique et de l’identification.
La mission d’appui a également consisté en des échanges spécifiques sur des questions liées à la passation des marchés, à la gestion financière et à la sauvegarde sociale et environnementale. Elle a servi de cadre d’examen approfondi de la concrétisation des options stratégiques de l’enregistrement de masse et des arrangements institutionnels et juridiques.
La mission d’appui a rendu des visites de courtoisie aux parties prenantes à l’identification unique.