Le projet WURI est le fruit du partenariat entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale ayant pour objectif d’augmenter le nombre de personnes dans les États Membres participant qui disposent d’une preuve d’identification unique reconnue par le gouvernement et qui leur permet d’accéder aux différents services.
L’objectif du programme WURI est d’augmenter le nombre de personnes au Burkina Faso ayant une preuve unique d’identité reconnue par le gouvernement qui puisse leur faciliter l’accès aux services.
Les trois (03) Composantes du projet
Composante 1 : Renforcer le cadre juridique et institutionnel. Cette composante vise à identifier et combler les lacunes dans les cadres juridique et institutionnel et financer la préparation, le développement et la mise en œuvre des éléments juridiques et institutionnels nécessaires pour soutenir des systèmes d’identification de base (flD) robustes.
Composante 2 : Mettre en place des systèmes flD robustes et inclusifs. Cette composante vise à financer la conception, le développement et la mise en œuvre du système flD, qui créera des numéros d’identité unique liés aux données biométriques collectées conformément aux normes internationales.
Composante 3 : Faciliter l’accès aux services grâce aux justificatifs flD. Cette composante vise à se concentrer sur la prestation de services aux niveaux national et régional.
Financement du projet/programme
Le projet est financé par la Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement
(IDA) qui consent à accorder au Burkina Faso un don et un crédit.
Un don : montant de vingt-cinq millions de dollars américains (25.000.000 USD) soit 15 175 000 000 Francs CFA.
Un prêt : montant de cinquante millions de dollars américains (50.000.000 USD) soit 30 350 000 000 Francs CFA.
L’état Burkinabè s’engage à apporter une contrepartie nationale à hauteur de deux milliards cinq cent quatre-vingt-onze millions huit cent mille (2 591 800 000) Francs CFA. Au titre de 2022, il est inscrit dans le budget de l’Etat, une contrepartie nationale de cent un millions quatre cent mille (101 400 000) Frans CFA.