Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) a tenu un atelier d’appropriation de ses documents contractuels au profit de son personnel et de ses parties prenantes, du 13 au 15 février 2023 à Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre est d’assurer aux membres de l’Unité de gestion du projet (UGP), le personnel nouvellement recruté notamment, et aux parties prenantes une pleine appropriation des documents contractuels du projet.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Coordonnateur du programme, Dr Tegawendé François d’Assise BISSYANDE, a salué l’engagement des tous les participants à cet atelier organisé dans l’optique de leur permettre de renforcer leurs connaissances sur le projet, de relever les points d’attention et d’identifier les tâches spécifiques à tout un chacun.
Par la tenue de cet atelier, l’Unité de gestion du projet entendait enclencher le processus d’accélération de la mise en œuvre de WURI, prenant en compte une communication efficace sur ses enjeux stratégiques et une meilleure implication des parties prenantes à la réalisation des opérations prévues.
Au cours des travaux, les participants ont échangé sur les documents contractuels tels que le document d’évaluation du projet, le plan d’engagement environnemental et social, le plan de mobilisation des parties prenantes et la convention de financement. Les procédures de gestion de la main d’œuvre, le volet de la gestion financière, les procédures de passation des marchés et les stratégies y afférentes ont également fait l’objet de discussions. En outre, les membres de l’UGP ont exposé sur le fonctionnement général du système de suivi-évaluation, les grands axes de la sauvegarde sociale et environnementale et les lignes directrices de la communication du projet.
L’atelier a permis de recueillir les attentes des parties prenantes à l’égard de l’UGP et de formuler des recommandations et orientations communes pour la mise en œuvre diligente des activités.
Procédant à la clôture des travaux, le Chargé de projet, Roch Omar BOUGOUMA, a traduit les remerciements du Coordonnateur délégué aux représentants des parties prenantes pour leur participation active à l’atelier d’appropriation des documents du projet. Il a rappelé l’importance de la bonne compréhension du projet par les membres de l’Unité de gestion dans l’atteinte des objectifs visés.
Programme technologique au service de la protection sociale des citoyens, l’objectif global de WURI est d’augmenter le nombre de personnes dans les six pays ouest-africains participant qui disposent d’une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite leur accès aux services sociaux de base. De façon concrète, il vise l’identification de 100 millions d’individus de l’Afrique de l’Ouest, soit 27% de la population de l’espace CEDEAO, d’ici 2028.
Pour le cas spécifique du Burkina Faso, il s’agira de fournir à 85 % de la population une preuve unique électronique de la personne reconnue par le Gouvernement et qui facilite leur accès aux services de base, d’ici 2026. WURI vient en appui à l’initiative endogène du Gouvernement du Burkina Faso, engagée depuis 2018 et visant la mise en place d’une plateforme unique d’identification des personnes, en agrégeant la pluralité des systèmes d’identification existants, tout en leur assurant une interopérabilité. En clair, l’identifiant unique électronique (IUe) de base de la personne constitue le fil rouge pour connecter les personnes aux autres bases de données sectorielles, en facilitant leur accès aux services tout en protégeant leurs données.
D’un coût d’environ 48 milliards de francs CFA, WURI-Burkina Faso est mis en œuvre de 2020 à 2026 sur l’ensemble du territoire national.