Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a présidé la toute première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification au Burkina Faso (COSMCIU), ce mercredi 16 août 2023 à Ouagadougou.

Le Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification au Burkina Faso (COSMCIU) a pour missions de donner des orientations stratégiques et de suivre la mise en place d’un identifiant unique électronique au Burkina Faso, de veiller à la cohérence des initiatives nationales d’identification, en garantissant surtout leur interopérabilité et de s’assurer de la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour la mise en place de l’identifiant unique.
Pour le Premier ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, la mise en place de l’identifiant unique de base constitue un projet structurant et fondamental du gouvernement de transition. Il a décrit la délivrance de l’identifiant unique de base comme « un travail gigantesque qui s’engage », appelant à l’enregistrement de l’ensemble des Burkinabè vivant sur le territoire national, des Burkinabè de l’extérieur, ainsi que des ressortissants d’autres pays au Burkina Faso.
Ouvrant la rencontre au nom du Premier ministre, la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a indiqué que la présente session du COSMCIU est consacrée à la présentation du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion Afrique de l’Ouest ( WURI) et du concept d’identifiant unique, ainsi qu’à la définition du mode de création, de la forme juridique et de l’ancrage institutionnel de l’Autorité chargée de l’administration du système d’identification unique, en cohérence avec la feuille de route nationale de mise en place de l’identifiant unique et les documents contractuels de WURI.
La ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a souligné que la toute première session du COSMCIU se tient dans un contexte marqué par la relance de la dématérialisation des actes et procédures administratifs, un pilier central de la réforme de l’Etat. « Ce processus porte nos ambitions d’améliorer la qualité des services publics, d’accroitre leur disponibilité, de réduire les longues files d’attente dans les administrations », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter : « Nous devrons inscrire les travaux de la présente session du Comité d’orientation stratégique et les recommandations à formuler dans la droite ligne de notre engagement en faveur de la mobilisation du numérique en tant que moteur du développement socio-économique et du bien-être de nos populations ».
Le Coordonnateur du Projet WURI a présenté le concept d’identifiant unique, le projet WURI et les options pour la création de l’autorité chargée de l’administration du système d’identification unique au Burkina Faso.
Les échanges ont porté sur la sécurité et la transparence des données, l’interopérabilité des systèmes d’identification, la prise en compte d’autres acteurs dans la composition des membres du COSMCIU et l’ancrage institutionnel de l’autorité fID.
Le Coordonnateur a donné des assurances sur la protection des données, en collaboration avec la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), la transparence des systèmes d’information en tant que condition d’une interopérabilité réussie, les contours de l’authentification des données, ainsi que les schémas institutionnels de mise en place de l’autorité fID.

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a encouragé les acteurs à accélérer la mise en place de l’identifiant unique au Burkina Faso. Les échanges ont permis de fixer l’urgence de déterminer l’ancrage institutionnel de l’autorité fID.
A propos du projet WURI
Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base (fID) permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur son territoire de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence. Ce système fID servira notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’identité unique d’une personne, sans remettre en cause les attributs et valeurs légaux des autres justificatifs tels que la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou le passeport. Le système d’identification garantira l’interopérabilité fonctionnelle entre les différents pôles d’identification existants.
Au-delà de cette assurance, des services tels que les filets sociaux, la santé, l’éducation, les finances et les entreprises s’appuieront sur ce système pour identifier et authentifier leurs bénéficiaires et clients.
Programme technologique au service de la protection sociale des citoyens, WURI a pour objectif de développement l’augmentation du nombre de personnes dans les pays participants qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite l’accès aux services.