
Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso (WURI) tient un atelier d’élaboration de son plan de formation triennal 2023-2025, du 09 au 11 mars 2023 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.
Les membres de l’Unité de gestion du projet (UGP) WURI et les parties prenantes réunis à Koudougou ont entamé les travaux d’élaboration du plan de formation triennal 2023-2025, le jeudi 09 mars 2023.
Cet atelier a pour objectif de dresser l’état des lieux des formations et des voyages d’études dans le cadre du projet WURI et de collecter, analyser les besoins de renforcement de capacités des membres de l’UGP et des parties prenantes. Les travaux déboucheront sur l’élaboration de la matrice de planification des formations et le plan de formation et de voyages d’études 2023 -2025. Les participants proposeront également des outils de suivi-évaluation du plan de formation.
Le cadre de renforcement continu des capacités techniques et opérationnelles des membres de l’UGP et des parties prenantes vise à assurer une mise en œuvre efficace et diligente des actions prévues par WURI.
A propos de WURI/Burkina Faso
Programme technologique au service de la protection sociale des citoyens, l’objectif global de WURI est d’augmenter le nombre de personnes dans les six pays ouest-africains participant qui disposent d’une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite leur accès aux services sociaux de base. De façon concrète, il vise l’identification de 100 millions d’individus de l’Afrique de l’Ouest, soit 27% de la population de l’espace CEDEAO, d’ici 2028.
Pour le cas spécifique du Burkina Faso, il s’agira de fournir à 85 % de la population une preuve unique électronique de la personne reconnue par le Gouvernement et qui facilite leur accès aux services de base, d’ici 2026. WURI vient en appui à l’initiative endogène du Gouvernement du Burkina Faso, engagée depuis 2018 et visant la mise en place d’une plateforme unique d’identification des personnes, en agrégeant la pluralité des systèmes d’identification existants, tout en leur assurant une interopérabilité. En clair, l’identifiant unique électronique (IUe) de base de la personne constitue le fil rouge pour connecter les personnes aux autres bases de données sectorielles, en facilitant leur accès aux services tout en protégeant leurs données.
D’un coût d’environ 48 milliards de francs CFA, WURI-Burkina Faso est mis en œuvre de 2020 à 2026 sur l’ensemble du territoire national.