Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI)/ Burkina Faso a procédé à la validation de sa stratégie de communication assortie d’un plan d’actions, le vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou.

L’Unité de gestion du projet WURI a tenu un atelier de validation de sa stratégie de communication assortie de son plan d’actions, ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi notamment d’analyser la stratégie de communication et le plan d’actions opérationnel en référence aux objectifs poursuivis et aux résultats escomptés par le Projet, d’apprécier la pertinence, la faisabilité, le rapport coût/efficacité des recommandations formulées par le Consultant et de recueillir les observations des participants en vue de la validation ou de l’acceptation des livrables.
Au nom du Coordonnateur délégué du Projet WURI, le Spécialiste en gestion des finances, M. Soumaïla BAMOGO, a souhaité la bienvenue aux participants pour leur présence effective à l’atelier de validation de la stratégie de communication assortie de son plan d’actions. Il a relevé l’importance de ce cadre de programmation dans l’atteinte des objectifs du projet.
Le Directeur général de l’Agence de communication et d’études pour le développement (ACE Développement Synergie), commise à l’élaboration de la stratégie, M. Jean-Pierre SOMDA, a remercié les participants pour les améliorations qu’ils apporteront aux documents à examiner.
Les travaux ont consisté en la présentation des grandes lignes de la stratégie et du plan de communication, suivie d’échanges.La stratégie de communication présentée porte les ambitions de l’Unité de gestion du projet à œuvrer, à l’horizon 2026, par des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer auprès des acteurs de l’écosystème de l’identification, ainsi que du grand public à augmenter le nombre de personnes ayant une preuve unique d’identification reconnue par le gouvernement et qui facilite l’accès aux services sociaux de base.
Les participants ont formulé des observations relatives à la consolidation des éléments du contexte et à la synthèse des rapports de diagnostic de la situation de communication et d’analyse des parties prenantes à inclure dans la stratégie de communication.
Relativement au plan de communication, les participants ont suggéré la définition d’actions de communication pour le renforcement de la collaboration entre l’UGP et les partenaires de mise en œuvre du projet, la détermination d’actions de communication à destination de la jeunesse, le parrainage des évènements sur la protection des données à caractère personnel, la reformulation des indicateurs de suivi des actions, le réajustement du budget.
Le Chef de la mission, M. SOMDA, appuyé par les membres de son équipe, a répondu aux commentaires et pris l’engagement d’intégrer les différentes observations pour enrichir la stratégie et le plan de communication.
Les participants ont validé la stratégie de communication assortie de son plan d’actions.