Le Projet WURI poursuit sa série de sensibilisation des autorités déconcentrées et décentralisées. Pour cette troisième étape qui a eu lieu ce 30 juillet 2025, la Région du Nakambé a eu l’honneur d’accueillir les responsables du Projet WURI. Tous les acteurs invités des régions du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga ont répondu présents à l’appel du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, pour prendre connaissance du message porté par le Projet.
Ce message, qui s’inscrit dans la continuité de ceux déjà transmis aux autorités des régions de Oubri et du Nazinon, a été présenté par le coordonnateur du Projet WURI, Dr Tégawendé BISSYANDE. Ce dernier a mis en exergue les enjeux et les avantages associés à l’Identifiant unique électronique de la personne, en soulignant les transformations structurelles positives que cet identifiant va apporter à la société burkinabè.
A sa suite, le juriste Totao Arsène YABRE a apporté des précisions sur la loi N° 027-2024 du 11 octobre 2024, qui encadre l’utilisation de cet identifiant unique électronique pour les personnes physiques. Il a détaillé les dispositions légales et les implications de cette loi pour les citoyens et les institutions.
Adrien Ounténi YONLI, spécialiste en organisation et planification des opérations, a abordé les rôles et responsabilités des divers acteurs de la région du Nakambé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet. Son intervention a permis de clarifier les attentes et les contributions de chacun dans le processus.
L’engagement et la pertinence des questions posées par l’auditoire ont témoigné de l’intérêt croissant pour les thèmes abordés. Cette rencontre a favorisé un dialogue constructif entre les acteurs locaux et les représentants du Projet WURI, visant à garantir une compréhension partagée et une appropriation optimale des enjeux liés à l’Identifiant unique électronique. L’objectif final reste de réussir l’enregistrement de masse de la population. Une collaboration entre le Projet et les acteurs régionaux est indispensable pour y parvenir. Les présentateurs du jour rejoints par le spécialistes en développement d’applications informatiques Abdoul Karim KONSEIGA ont apporté des réponses aux diverses interrogations de l’auditoire.
Les parties prenantes du projet, notamment la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) et le Secrétariat technique du registre social unique (ST-RSU), ont également pris la parole pour souligner la qualité de la collaboration qui existe entre leurs structures et le projet WURI.
En rappel, cette série de sensibilisation ne vise pas seulement à informer les autorités, mais aussi à engager tous les acteurs concernés dans une dynamique de changement, essentielle pour une intégration réussie de l’Identifiant unique électronique dans la vie quotidienne des citoyens.
La prochaine étape de cette campagne de sensibilisation se déroulera dans région du Nando, où une nouvelle séance sera organisée pour continuer d’informer et d’impliquer les acteurs locaux dans ce processus innovant.