Le Comité technique de suivi de la mise en œuvre de l’identifiant unique, institué dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), a tenu sa toute première session, ce mardi 18 avril 2023 à Ouagadougou.

La tenue de la première session du Comité technique de suivi de la mise en œuvre de l’identifiant unique au Burkina Faso marque une étape décisive dans le processus d’accélération des opérations du Projet WURI.
Souhaitant la bienvenue aux membres de l’instance, son vice-président, Tégawendé François d’Assise BISSYANDE, par ailleurs Coordonnateur du Projet WURI, a précisé que cette réunion du Comité technique constitue un cadre d’échanges autour des missions de l’organe, des objectifs du Projet WURI et de l’état de sa mise en œuvre.
Le Comité technique de suivi de la mise en œuvre de l’identifiant unique des personnes, présidé par le Point focal du Projet WURI à la Primature, regroupe l’ensemble des représentants des structures étatiques, parties prenantes à l’identification des citoyens au Burkina Faso.
Le Comité technique de suivi de la mise en œuvre de l’identifiant unique des personnes au Burkina Faso est chargé d’apporter un appui technique à l’Unité de gestion du projet WURI, de participer à la validation des études, d’appuyer la formulation et la conduite des activités, de suivre la cohérence des initiatives nationales d’identification. Il est également commis au suivi technique et opérationnel des orientations émises par le Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identifiant unique et à la validation des protocoles d’échanges de données entre le système fID et les systèmes d’identification sectoriels.
Relativement aux objectifs du Projet, le vice-président du Comité technique de suivi de la mise en œuvre de l’identifiant unique au Burkina Faso, Tégawendé François d’Assise BISSYANDE, a indiqué que WURI vise la création d’une plateforme d’identification électronique des personnes, la collecte de données biométriques au profit des registres ou services, l’interopérabilité entre les bases de données existantes et l’addition possible de nouveaux services.
L’identification électronique de la personne sera réalisée conformément aux principes de base suivants : l’accès aux services, la protection des données, la collecte de données minimales, l’inclusivité, la gratuité et l’interopérabilité.
Bâti autour de trois composantes, notamment le renforcement du cadre juridique et institutionnel de l’identification unique au Burkina Faso, la mise en place d’une plateforme d’identification unique électronique de base de la personne et la promotion de l’accès aux services sociaux, le projet WURI ambitionne de transformer l’écosystème national de l’identification des citoyens. La pluralité des systèmes d’identification devra laisser place à l’unicité de la personne rendue possible grâce à des systèmes d’identification interopérables.
M. BISSYANDE a également rappelé l’antériorité de l’initiative endogène de mise en place de l’identifiant unique de la personne au Burkina Faso, lancée en 2018, et sa convergence avec le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest enclenché par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Banque mondiale, ouvert au Burkina Faso à partir de 2020.
Au titre des avancées de la mise en œuvre des opérations, le vice-président, Tégawendé François d’Assise BISSYANDE, a relevé la mise en place des instances statutaires, la formulation en cours de la stratégie d’interopérabilité et de l’avant-projet de loi relatif à l’identification de base, le déploiement de la solution technologique de l’enrôlement, les travaux en cours de la mission d’appui-conseil.
Abordant les perspectives, le vice-président a annoncé l’opérationnalisation des instances statutaires, la réflexion sur la mise en place ou la désignation de l’autorité nationale d’identification de base, la définition du mode opératoire de l’enrôlement, la validation et la soumission de l’avant-projet de loi sur l’identification de base. La finalisation de la stratégie d’interopérabilité et la co-construction de la plateforme d’identification de la personne font partie des chantiers de l’Unité de gestion du projet WURI au Burkina Faso.
Les membres du Comité technique de suivi ont posé des questions relatives à la multiplicité des initiatives d’identification, la matérialisation de l’identifiant unique, la gestion de l’existant en matière d’identification des personnes et le renforcement des capacités des structures intervenant dans le domaine de l’identification.
Le vice-président du Comité technique, Tégawendé François d’Assise BISSYANDE, appuyé par le Chargé du projet WURI, Roch Omar BOUGOUMA, a fourni des réponses aux différentes questions. Au sujet de la multiplicité des opérations d’identification portées par plusieurs acteurs, M. BISSYANDE a insisté sur la nécessité d’assurer la cohérence des initiatives d’identification conformément aux attributions du Comité d’orientation stratégique dédié. Il a évoqué le maintien des systèmes d’identification existants et souligné la différence entre les autres identifiants et l’identifiant fID composé de données minimales et attribué à la fois aux nationaux, aux citoyens d’autres pays et aux itinérants. M. BISSYANDE a dit la disponibilité de l’Unité de gestion du Projet à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des structures de l’écosystème, appelant à la synergie d’actions et à une co-création du système d’identification unique des personnes au Burkina Faso.