Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) a soumis au Comité de revue du Programme budgétaire « Transformation et écosystème numériques » ses rapports d’exécution physique et financière au 31 décembre 2022 et au 30 juin 2023, le Programme de travail et budget annuel (PTBA) révisé et la charte d’audit, ce vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou. Le Secrétaire général du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, par ailleurs président du comité de revue, Kisito TRAORE, a présidé cette session extraordinaire de l’instance de gouvernance.

Ouvrant la session, le Secrétaire général du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, par ailleurs président du comité de revue, Kisito TRAORE, salué l’accélération des activités du Projet. Il a invité les membres de l’instance à apporter leur contribution à l’impulsion de cette dynamique.
Les travaux ont porté sur la présentation des rapports d’exécution physique et financière au 31 décembre 2022 et au 30 juin 2023, du Programme de travail et budget annuels (PTBA) révisé et de la charte d’audit du projet.
A l’issue des échanges, les participants ont adopté les documents soumis et recommandé d’accélérer la mise en œuvre des activités en vue d’améliorer les taux d’exécution, de renforcer la synergie d’actions et la communication sur le projet, y compris avec les parties prenantes.
A propos du projet WURI
Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base (fID) permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur son territoire de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence. Ce système fID servira notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’identité unique d’une personne, sans remettre en cause les attributs et valeurs légaux des autres justificatifs tels que la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou le passeport. Le système d’identification garantira l’interopérabilité fonctionnelle entre les différents pôles d’identification existants.
Au-delà de cette assurance, des services tels que les filets sociaux, la santé, l’éducation, les finances et les entreprises s’appuieront sur ce système pour identifier et authentifier leurs bénéficiaires et clients.
Programme technologique au service de la protection sociale des citoyens, WURI a pour objectif de développement l’augmentation du nombre de personnes dans les pays participants qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite l’accès aux services.