Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) au Burkina Faso tient un atelier de formulation de la Stratégie d’enregistrement de masse et continu des personnes, du 03 au 12 décembre 2023 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.

Cet atelier réunit, autour de l’Unité de gestion du projet WURI, les acteurs de l’écosystème de l’identification, du recensement et de la collecte des données, notamment l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le Secrétariat technique du registre social unique ( ST-RSU), l’Office national de l’identification (ONI), l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).
Les travaux sont axés sur un partage d’expériences des différentes structures en matière de collecte et de traitement de données personnelles et des réflexions sur le contenu de la stratégie d’enregistrement de masse et continu.
Le document en cours de formulation va définir le mode opératoire de l’enregistrement de masse, les rôles et responsabilités des parties prenantes, les moyens humains et technologiques, les aspects de passation de marchés, de budgétisation, de communication et de gestion des risques et des réclamations liés à l’enregistrement des personnes.

L’élaboration de la stratégie d’enregistrement de masse et continu marque une étape décisive dans la mise en œuvre du Projet WURI, engagé à fournir aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, aux ressortissants des autres pays au Burkina Faso et aux voyageurs itinérants une preuve unique d’identité reconnue par le gouvernement et facilitant l’accès aux services sociaux de base, d’ici à 2026. L’identifiant unique électronique assurera l’unicité de la personne dans les différentes bases de données d’identification et constituera la clé de l’interopérabilité avec les autres systèmes d’identification existants, sans pour autant remplacer les titres d’identification traditionnels. Outil d’aide à la décision, l’identifiant unique servira à la planification du développement et au ciblage des bénéficiaires directs des programmes de protection sociale.