Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest.
Du 26 au 30 août 2024, s’est tenu à Koudougou, un atelier d’enrichissement du rapport de l’étude de l’interopérabilité entre le système fID et les autres systèmes d’identification fonctionnels dénommé ”cadre d’interopérabilité” organisé par le Projet WURI. Cet atelier a regroupé les parties prenantes (ANSSI, CENI, CIL, DGESS/MTDPCE, DGMEC, INSD, ONI, ST/RSU) et l’Unité de gestion du projet (UGP) WURI.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du Coordonnateur du projet WURI et du spécialiste en base de données du projet WURI.
Dans son mot de bienvenue, Dr Tegawendé F. BISSYANDE, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il les a invités à participer activement aux travaux vu l’importance de l’interopérabilité entre le système fID et les bases sectorielles.
Ensuite, les représentants des parties prenantes ont décliné leurs attentes et compréhension par rapport à la stratégie d’interopérabilité.
Les travaux se sont déroulés en plénière sous la présidence de M. B. Bernard BAKO, Auditeur interne au projet WURI.
A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été formulées.
La clôture a été marquée par les interventions de M. YABRE, Juriste du projet WURI qui a d’abord remercié l’ensemble des participants pour le travail abattu qui a permis d’atteindre les résultats escomptés. Ensuite, il a souligné l’importance du cadre d’interopérabilité tant pour l’UGP que pour les parties prenantes. Il a également rappelé aux parties prenantes d’améliorer au sein de leur structure la communication sur le projet WURI.
A propos de l’interopérabilité
L’interopérabilité entre le système fID et les bases sectorielles désigne la capacité de ces différentes bases de données à être connectées au système fID, à échanger, comprendre et utiliser mutuellement des informations de manière fluide et sécurisée.