Le Burkina Faso a commémoré pour la cinquième fois consécutive la journée internationale de l’identité communément appelée “ID Day“, en différé du 18 au 20 septembre 2024.
Le Ministère de la Sécurité à travers l’Office National d’Identification avec l’appui financier du projet WURI a mené du 16 au 20 septembre 2024, une série d’activités entrant dans le cadre de la commémoration de cette journée.
La première journée a débuté le 18 septembre 2024 par la cérémonie d’ouverture, avec le mot introductif du Directeur Général de l’ONI qui a salué les efforts des acteurs du secteur de l’identification ayant entrepris des démarches significatives pour moderniser leurs systèmes à travers la digitalisation et la dématérialisation. Ce processus s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement tendant à promouvoir une administration publique moderne, performante, transparente et accessible.
A la suite du Directeur Général de l’ONI, le Gouverneur de la Région des Cascades a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants dans la Cité du Paysan Noir et déclarer officiellement l’ouverture des travaux de la journée qui s’est déroulée autour des thématiques suivantes :
1. « ID4AFRICA et initiative de la journée internationale de l’identité – ID Day »
2. « Digitalisation de l’état civil du Burkina Faso » ;
3. « Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest » ;
4. « Système de production du nouveau e-Passeport du Burkina Faso » ;
5. « Reformes de dématérialisation des procédures et actes de justice : le casier judiciaire central et les autres innovations ».
La deuxième journée a été marquée par des panels sur le thème principal et des sous-thèmes.
Elle a débuté avec le mot introductif de Monsieur le Directeur Général de l’ONI qui après avoir remercié l’ensemble des invités pour leur présence, a rappelé le thème de cette 5ème édition de la commémoration de la journée internationale de l’identité au Burkina Faso intitulé : « Modernisation des systèmes d’identification au Burkina Faso : État des lieux, défis et perspectives ». Il a précisé dans son propos que le panel tournera autour de cette thématique générale et des deux (02) sous thèmes suivants :
• Sous-thème 1 : « Problématique de la gestion du foncier national : quelle contribution du secteur de l’dentification ? »
• Sous-thème 2 : « Interopérabilité des différents systèmes d’identification : opportunités et risques »
À la suite du Directeur Général, le discours d’ouverture des travaux de la journée a été prononcé par Monsieur le Gouverneur de la région des Cascades qui, après avoir salué la tenue de la commémoration de l’ID Day dans sa région a invité tous les intervenants à s’impliquer pour des échanges francs et constructifs sur la question de l’identification au Burkina Faso.
La troisième journée consacrée à la clôture de la commémoration de l’ID Day 2024 a débuté par la lecture du rapport général des travaux et des recommandations ; suivi la remise de prix de l’Identification Citoyenne d’Excellence (PIC d’Excellence), de certificat de reconnaissance aux personnes qui se sont distinguées dans le domaine de l’identification. En effet, ces distinctions, remises dans la région des cascades, viennent souligner les efforts remarquables des acteurs impliqués dans l’amélioration des systèmes d’identification au Burkina Faso.
Ensuite, il y a eu le discours de clôture de la célébration de la journée de l’identité 2024 prononcé par Monsieur le Ministre de la Sécurité. Dans son allocution, il a salué les efforts déployés pour moderniser les systèmes d’identification au Burkina Faso. Il a rappelé l’importance cruciale d’une gestion efficace de l’identité dans le renforcement de la sécurité nationale, la bonne gouvernance et l’inclusion sociale.
Par ailleurs, cette cérémonie a été ponctuée par l’ouverture officielle de l’antenne régionale de l’ONI de Banfora et la remise des premières Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB). Ainsi, avec cette nouvelle ouverture, le nombre total d’antennes régionales sur le territoire burkinabè s’élève désormais à neuf (09).
En définitive, la commémoration de la journée internationale de l’identité de l’édition 2024 au Burkina Faso a connu la participation des plus hautes autorités ainsi qu’une forte mobilisation de la population de la Région des Cascades.
Les échanges ont été fructueux et assortis de recommandations dont la mise en œuvre permettra de moderniser les systèmes d’identification actuels et de relever les défis liés à la lutte contre l’insécurité dans notre pays.