L’Unité de gestion du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) au Burkina Faso tient un atelier de restitution des livrables de la deuxième phase de l’étude pour la formulation d’un avant-projet de loi sur l’identification électronique unique de base de la personne au Burkina Faso, du 14 au 16 mars 2023 à Ouagadougou.**

Au nom du Coordonnateur délégué, le chargé de projet, Roch Omar BOUGOUMA, a remercié les membres du Comité technique d’examen et de validation des différents livrables de l’étude pour la formulation de l’avant-projet de loi sur l’identification électronique de base, pour leur pleine participation à l’atelier. Du 14 au 16 mars 2023, les participants examineront l’état des lieux complet révisé du cadre juridique et institutionnel en vigueur au Burkina Faso en matière d’identification des personnes, présenté par le cabinet d’études DEMBS Associates SARL, commis à cette mission.
L’étude conclut à la multiplicité de registres/systèmes d’identification entrainant la nécessité de disposer d’un registre/système national comme base de référence pour toutes les parties prenantes, garantissant davantage d’efficacité et d’efficience. Le diagnostic du cadre juridique soulève des préoccupations liées à la globalité et à la cohérence suscitant une réalité de cloisonnement et une multitude de textes relatifs aux processus d’identification au Burkina Faso.
Au plan institutionnel, l’analyse de l’existant met en relief la nécessité d’une meilleure coordination des systèmes et initiatives d’identification.

En outre, l’étude contient un benchmarking des processus d’identification de base dans certains pays, assorti de propositions sur les bonnes pratiques de mise en place de l’identifiant électronique de base au Burkina Faso. Les discussions se poursuivent autour de la prise en compte d’observations antérieurement formulées et de nouvelles suggestions de consolidation du rapport de diagnostic du cadre juridique et institutionnel de l’identification électronique de base de la personne