Du Mardi 12 au vendredi 15 Novembre 2024, s’est tenu dans la Salle du pavillon Soleil Levant du SIAO, la 19ème édition de la Semaine du Numérique (SN) à laquelle le projet WURI a pris part à travers une exposition de stand et la participation à un panel.
La participation du projet WURI, s’est matérialisée par l’exposition à travers un stand où la spécialiste en communication par intérim, Madame SANOU Kouéssé Sra Esther, appuyée par d’autres spécialistes à savoir M. YABRE Arsène, M. DIARRA Seydou, a permis aux participants à la Semaine du Numérique de mieux connaître le projet WURI.
En effet, le stand a reçu plusieurs visiteurs dont SEM le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla et de Madame la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE venus encourager l’équipe du projet WURI. On a pu dénombrer plus de 700 visiteurs au stand du projet. Ce qui témoigne de l’intérêt suscité par ce dernier. Ces visiteurs n’ont pas tari de questions de compréhension. Ces questions ont globalement porté sur le bien-fondé du projet, la place de l’Identifiant Unique parmi les autres numéros existant (CNIB, passeport, IFU…) l’échéance du projet, etc. A l’ensemble des préoccupations des visiteurs, l’équipe a apporté des réponses précises et rassurantes.
Outre la tenue du stand, le juriste du projet WURI, M. Arsène Totao YABRE a participé, le 13 novembre 2024, en qualité de Communicateur, au deuxième panel sur la dématérialisation et les plateformes de paiements électroniques.
Aux côtés des autres experts sur les questions digitales, comme Dr Jean François SOME, MM. Brayane Landry SOME, Mamadou Idogo, Sidiki ABOUBAKAR du Niger, Ibrahim Patrick CONGO, M. YABRE a axé son intervention sur la traçabilité des paiements et l’interopérabilité des systèmes numériques. Il a souligné par exemple l’importance d’utiliser l’identifiant unique électronique de la personne physique (identifiant unique) pour suivre chaque étape d’une transaction financière afin de garantir sa sécurisation, d’assurer la protection des données personnelles, la transparence et la confiance des usagers. Son intervention a révélé un engouement pour l’identifiant unique de la personne, à en juger par la pertinence des interactions qui s’en sont suivies. L’occasion a été belle pour lui de rassurer le public de ce que le projet WURI travaille à l’avènement de l’IU qui va transformer et impacter positivement la vie des citoyens.
Dans le deuxième volet de communication, Brayane Landry SOME, chargé des paiements électroniques pour l’Association Professionnelle des Banques et établissements financiers du Burkina, a abordé l’interopérabilité des réseaux bancaires. Il a expliqué comment l’interconnexion des réseaux peut faciliter l’inclusion financière en réduisant les barrières entre différents systèmes de paiement.
Anselme Jean François SOME, de la Cellule Nationale des Informations Financières (CENTIF), a ensuite détaillé l’importance des plateformes de paiement électronique dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Les dispositifs de surveillance des flux permettent en effet d’identifier les transactions suspectes et de renforcer la sécurité des échanges financiers.
Une perspective régionale a été apportée par Sidiki Boubacar, de l’initiative I’Futur du Niger, qui a partagé l’expérience nigérienne sur les paiements numériques. Enfin, Mamadou IDOGO de MOOV Africa Burkina a illustré les avancées dans l’implémentation des solutions de paiement mobile, à travers l’expérience de Moov Africa.
Cette 19ème édition de la Semaine du numérique a été un cadre de réflexion autour de l’impact des technologies financières et de la digitalisation dans le développement économique du Burkina Faso.