Le projet WURI est le fruit du partenariat entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale ayant pour objectif d’augmenter le nombre de personnes dans les États Membres participant qui disposent d’une preuve d’identification unique reconnue par le gouvernement et qui leur permet d’accéder aux différents services.
Le projet WURI est né de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale. Il a démarré ses activités suite à sa mise en vigueur le 26 octobre 2020 et aura une période de mise en œuvre de six (06) ans. Ce projet ambitionne d’attribuer un numéro d’identification unique électronique à toute personne physiquement présente sur le territoire national (les nationaux, les étrangers et les itinérants) indépendamment de son statut juridique et les burkinabè de l’extérieur. A terme, l’on disposera d’un registre électronique national de la population qui constituera une base de données centrale de référence pour les autres applications et registres d’identification sectoriels (état civil, CNIB, fichier électoral, RCCM, IFU, permis de conduire, sécurité sociale, fonctionnaires, etc.).
Le projet est soutenu par un des engagements traceurs du programme présidentiel 2016-2020, qui a été repris dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) à travers les objectifs stratégiques 2.4 « Promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes » et 3.3 « Promouvoir le commerce et l’expansion des industries de services à forte valeur ajoutée et créatrices d’emplois décents ».
Domaine d’intervention
Le projet est financé par la Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA) :
Domaine d’intervention : Protection sociale, Développement numérique.
Secteur de planification : Commerce et Services Marchands (CSM).
Programme Budgétaire de Rattachement : Transformation et Ecosystème Numériques.
Principaux objectifs
L’objectif du projet WURI est de fournir à au moins 85% de la population du Burkina Faso une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui facilite leur accès aux services en :
Renforçant le cadre juridique et institutionnel de l’identification ;
Etablissant un système d’identification fondamental solide et inclusif ;
Promouvant l’accès aux services grâce au système d’identification.