Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) au Burkina Faso a tenu un atelier de cadrage de la mission d’appui-conseil et de suivi-contrôle technique de la mise en place des systèmes applicatifs de l’identification de base(fID), ce jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou. Le Directeur général de la Transformation digitale, Ferdinand YOUGBARE, a présidé les travaux.

L’Unité de gestion du Projet WURI et les parties prenantes à sa mise en œuvre ont examiné et validé la méthodologie et la planification générale de la mission d’appui-conseil et de suivi-contrôle technique de la mise en place de la plateforme d’identification électronique de base de la personne au Burkina Faso. Il s’est agi de s’accorder sur le périmètre de la mission et de présenter le plan d’assurance qualité et les jalons de l’étude, conformément aux termes de référence présentés par le spécialiste en architecture des systèmes d’information du Projet WURI, Emmanuel KI.
Dans son exposé, le Chef de la mission d’appui-conseil, Alexis RECHAIN, a précisé les objectifs stratégiques de son intervention, portant notamment sur l’accompagnement des équipes techniques de WURI, la fourniture d’éléments d’arbitrage, la sélection des solutions numériques les plus adaptées, la prise en compte des impacts matériels. Au plan organisationnel et processuel, M. RECHAIN a évoqué l’appui à la conduite du changement induit par la mise en place du système d’identification électronique de base de la personne.
Autre temps fort de l’atelier de cadrage de la mission d’appui-conseil à la mise en place du fID au Burkina Faso : la présentation de WURI par le Chargé de projet. Roch Omar BOUGOUMA a rappelé les objectifs de WURI, ses composantes, le cadre institutionnel de sa mise en œuvre. Il ressort que WURI est un levier d’accélération de l’initiative endogène du gouvernement burkinabè visant la mise en place d’un registre d’identifiants électroniques uniques de base de la personne, lancée en 2018. Au Burkina Faso, l’objectif de développement de WURI est de fournir à 85 % de la population une preuve unique électronique de la personne reconnue par le Gouvernement et qui facilite l’accès aux services de base d’ici à 2026. La Banque mondiale et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont les partenaires techniques et financiers du gouvernement burkinabè dans la conduite du Projet. Son coût de mise en œuvre s’élève à environ 48 milliards de francs CFA.
Le Programme s’articule autour de trois composantes : le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la mise en place d’un système d’identification de base robuste, inclusif et fiable et la promotion de l’accès aux services sociaux de base au profit des populations.
Les échanges ont porté sur la collaboration entre les acteurs de l’identification au Burkina Faso, l’interopérabilité entre les différents systèmes d’identification et la plateforme fID, la protection des données collectées, la prise en compte du défi sécuritaire par la mission d’appui-conseil dans le déploiement de la plateforme d’identification.
Le Chargé de Projet, Roch Omar BOUGOUMA, et le Chef de la mission, Alexis RECHAIN, appuyés par les membres de l’UGP, ont répondu aux différentes préoccupations soulevées.
Au nom du Secrétaire général du ministère de la Transformation digitale, des Postes et des Communications électroniques, le Directeur général de la Transformation digitale, Ferdinand YOUGBARE, a remercié l’ensemble des participants pour leurs contributions aux travaux et invité le Cabinet Str@tec-arc à tenir compte des suggestions enregistrées à l’effet de finaliser la note de cadrage de la mission.