Le projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) Burkina Faso a poursuivi sa tournée de sensibilisation. Le 19 août, il était à Bobo-Dioulasso à la rencontre des acteurs régionaux et le 21 août à Banfora pour les mêmes raisons. Le déploiement du Projet dans ses deux villes marque une autre étape dans le déroulement des campagnes de sensibilisation. Ces sessions se situent à la suite de celles déjà effectuées dans le Oubri, le Nazinon, le Nakambé et le Nando.
Un élan fort pour la région des Hauts-Bassins
À Bobo-Dioulasso, l’événement a bénéficié de la présence effective de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/SABANE (dont le département ministériel porte le projet), et la gouverneure du Guiriko, Mme Mariama Konaté/GNANOU. La ministre a rappelé l’importance pour les autorités locales de s’approprier le projet. Elle a insisté sur le fait que leur engagement est la clé pour garantir le succès de l’enregistrement de masse à venir.
la mobilisation s’est pourvuivie à Banfora sous la direction du gouverneur Badabouè Florent BAZIÉ du Tannounyan. L’objectif était le même : faire découvrir le Projet aux autorités décentralisées et déconcentrées de l’ensemble des acteurs de la Région pour qu’ils s’impliquent dans sa mise en oeuvre.
Comprendre pour mieux agir
Le coordonnateur du projet WURI, Dr Tégawendé BISSYANDE et son équipe ont saisi l’opportunité de ces ateliers pour présenter en détail l’Identifiant Unique électronique. Ils ont expliqué son fonctionnement, le cadre légal qui l’encadre, notamment la loi N° 027-2024 portant identifiant unique électronique de la personne ainsi que et les rôles spécifiques des différents acteurs régionaux dans sa mise en œuvre.
L’engagement au cœur du succès
À Bobo comme à Banfora, les participants ont accueilli le projet avec enthousiasme. Ils ont promis de s’impliquer pleinement, reconnaissant qu’ils sont des maillons indispensables à l’atteinte les objectifs du projet. Des questions pertinentes ont animé la phase des échanges.
Cette volonté, cet élan collectif notés à Bobo et à Banfora suscitent de légitimes espoirs dans la mise en œuvre de WURI. Ils confirment que la réussite du projet WURI repose sur la participation active de chaque acteur sur le terrain. L’enregistrement de masse est un effort commun, et c’est ensemble que nous ferons de l’Identifiant Unique un levier d’inclusion et de développement pour tous.