Ce 16 juillet 2025, la région de Oubri a accueilli un atelier régional d’information et de sensibilisation sur la loi fID et le concept d’identifiant unique électronique de la personne. Organisé par le Ministère de la Transition digitale des Postes et des Communications électroniques à travers le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), cet événement a eu pour cibles les autorités déconcentrées et décentralisées.
Présidé par le Secrétaire Général de la région de Oubri au nom du Gouverneur, l’atelier avait pour objectif de sensibiliser les acteurs régionaux à leur pleine participation à la mise en œuvre réussie du Projet WURI dans notre pays. Il a été l’occasion d’éclairer les participants sur la loi sur l’Identifiant Unique Électronique de la Personne (loi FID) et ses implications.
Les présentations faites à l’occasion ont été riches et instructives.
Le Coordonnateur du projet WURI, Dr Tégawendé BISSYANDE a offert une vue d’ensemble du projet autour de quatre (4) points essentiels que sont :
• l’identification unique et ses opportunités pour les citoyens,
• les étapes de l’initiative d’identification unique au Burkina Faso,
• les réalisations, acquis et résultats du projet à ce jour,
• et enfin un point sur l’enregistrement de masse à venir.
Le Juriste du projet, M. Totao Arsène YABRE a donné un aperçu sur les caractéristiques clefs de l’IU en lien avec la loi N° 027-2024 portant identification unique électronique de la personne physique.
Le Spécialiste en Organisation et de la Planification des Opérations, M. Adrien Ounténi YONLI a souligné le rôle et les responsabilités indispensables assignés aux autorités déconcentrées et décentralisées dans la mise en œuvre du projet.
La centaine de participants issus des provinces de l’Oubritenga, du Kourweogo et du Ganzourgou a montré un réel intérêt sur le sujet en posant de nombreuses questions qui ont toutes trouvé des réponses satisfaisantes. Cet atelier marque une étape importante dans le processus de sensibilisation à la mise en place de l’identifiant électronique unique au Burkina Faso.
Il est le premier d’une longue série qui conduira le projet WURI dans plusieurs Régions du pays à la rencontre des acteurs de mise en œuvre de l’IU.