Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) a tenu des séances publiques de sensibilisation à l’enregistrement pilote, les 02 et 03 août 2023 dans les villages de Villy-Nadioulou et de Toêga, dans la commune de Koudougou, région du Centre-Ouest.

En prélude à l’enregistrement pilote prévu se tenir au cours de ce mois d’août dans les localités de Villy-Nadioulou et de Toêga, dans la commune de Koudougou, l’Unité de gestion du projet WURI a organisé des séances publiques de sensibilisation de la population, les 02 et 03 août 2023. Il s’est agi d’informer la population de chacune des deux localités de la tenue de l’enregistrement pilote du 09 au 21 août 2023 à la maison des jeunes de Toêga et du 23 au 29 août 2023 à l’école primaire publique de Villy-Nadioulou.

La délégation a incité les habitants de ces villages à y participer en vue de contribuer à la mise en place d’un système d’identification unique fiable, solide et robuste. Elle a également présenté le dispositif de gestion d’éventuelles réclamations relatives à l’opération.
Dans ces villages, la délégation a rendu visite aux chefs coutumiers et sollicité leur appui pour la pleine participation des populations à l’enregistrement pilote.
L’Unité de gestion du projet WURI bénéficie de l’accompagnement des autorités administratives de la région du Centre-Ouest pour la tenue de l’enregistrement pilote. Elle est aussi accompagnée par le Secrétariat technique du registre social unique.
A propos de l’enregistrement pilote
En prélude à l’enregistrement massif des personnes, le projet WURI entend mener un enregistrement pilote au cours du mois d’août 2023 dans les localités de Toêga et Villy-Nadioulou, dans la commune de Koudougou. Ces localités sont choisies en raison de leur accessibilité et de la taille cumulée de leur population, environ 2000 personnes, correspondant aux possibilités de la plateforme d’identification pilote disponible.
L’enregistrement pilote consiste en un apprentissage pour la conception et la mise en place de la future plateforme d’identification. Le projet entend tirer les enseignements de cet essai pour réussir non seulement le développement de la plateforme d’identification, mais également l’enregistrement de masse.
La présente opération pilote prévue dans le cadre du Projet WURI est différente des autres enregistrements souvent réalisés tels que le recensement général de la population, l’enrôlement biométrique des électeurs, les enquêtes sur les conditions de vie des ménages, etc. Cette différence réside dans le fait que l’enregistrement a pour objet d’attribuer un identifiant unique à chaque personne, reconnu par le gouvernement et facilitant l’accès aux services de base. Cet identifiant unique assure l’unicité de la personne. Il est offert de manière inclusive et gratuite, sans distinction du statut social et juridique, de la nationalité ou du lieu de résidence des personnes. Avec le système d’identification unique, il s’agira de mettre en place un identifiant à vie pour les personnes.